URGENCE SOUTIEN AUX MAASAI MENACES D EXPULSION AU KENYA

 

 

Chers amis et défenseurs des droits humains,

Les Maasaï de la région de Loita, au Kenya, font face à une menace d’expulsion de leurs terres ancestrales. Sous prétexte de sauvegarde de la nature, il est prévu de transformer une partie de leur territoire en une zone de conservation, financée par un investisseur américain. Cette décision met en péril leur mode de vie, leur sécurité et leur avenir.

Depuis des générations, les Maasaï vivent en harmonie avec la nature, pratiquant un pastoralisme durable qui préserve la biodiversité. Aujourd’hui, sous la pression d’intérêts financiers, ils risquent d’être dépossédés de leurs terres, victimes de violences et de répressions brutales.

Nous lançons un appel urgent à la solidarité pour financer :

  • Les frais d’enregistrement des terres pour les Maasaï qui ne souhaitent pas vendre s’élèvent à 9 250 KES (soit environ 66 euros) par personne. Nous avons déjà pris en charge ces frais pour 37 personnes, mais de nombreuses autres, bien qu’elles ne désirent pas vendre, se retrouvent dans l’incapacité de réunir cette somme.
  • l’assistance juridique aux communautés locales pour défendre leurs droits.

Nous sommes actuellement en contact une juriste spécialisée en droit humain, un avocat de Nairobi et une ONG kenyane pour prendre en charge cette menace. 

La sensibilisation internationale pour faire pression sur les autorités et les investisseurs.

Chaque don, aussi modeste soit-il, peut faire une réelle différence. Ensemble, nous pouvons empêcher cette injustice et protéger les Maasaï.

Faites un don dès maintenant et partagez cet appel autour de vous. Leur avenir est entre nos mains.

Merci pour votre soutien.

Description des postes de dépenses

Vos dons permettront de payer les frais d’enregistrement des terres pour les Maasaï qui ne souhaitent pas vendre. Ces frais s’élèvent à 9 250 KES (soit environ 66 euros) par personne. Nous avons déjà pris en charge 37 personnes.

Au minimum 90 personnes supplémentaires sont en attente de cette somme.

Bénéficiaires finaux de la collecte

Les fonds seront versés aux maasaï qui s’opposent à la vente de leurs terres par l’intermédiaire de notre association. 

Porteurs du projet

L’Association Terres Maasaï porte ce projet compte tenu de ses attaches sur place. Elle est en contact avec plusieurs ONG locales afin de savoir laquelle est la plus à même de venir en aide à la communauté. Dès que cette ONG sera clairement engagée nous vous tiendrons informés.

Localisation du projet

Kenya

 

Retour en haut